Le secteur culture

Notre prochaine animation

Ciné Débat - Hasta La Vista
Séance organisée par le Centre d'Accueil de Ker Arthur
et l'ULAMiR Aulne- Centre Social

Synopsis:
Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un ... Lire la suite

Le 06-07-2017 à 20:00

 

 

Plus d'infos

Toutes les animations du secteur sur cette page.

BIENVENUE 2015-2016

RED CARDELL // KARIN SERRES // TRES TOT THEATRE

LE RESEAU DEPARTEMENTAL : TERRITOIRE, CREATION, DIFFUSION ET MEDIATION

Au-delà des temps forts que sont le festival Théâtre A Tout Age et les Semaines de la Petite Enfance, partagés chaque année avec les membres du Réseau Départemental finistérien, Très Tôt Théâtre a amorcé depuis plusieurs années la co-construction de projets qui associent sur le territoire création, diffusion et médiation.

Après l’accueil en résidence d’écriture littorale de l’autrice Karin Serres puis du Théâtre du Rivage en 2012-2013 pour créer le spectacle « A la renverse », nous avons partagé en 2014 « Les Répercutantes de l’Ouest ».

Les artistes de la cie Arcosm, ainsi que les musiciens et danseurs locaux impliqués dans l’aventure, ont embarqué 12 territoires du Réseau Départemental et 4000 participants sur tout le Finistère dans ce projet autour des bodypercussions.

La belle réussite de ce projet fédérateur nous a encouragés à proposer une nouvelle aventure artistique et participative à partager à l’échelle départementale : « BIENVENUE ».

« BIENVENUE », UN CONCERT SUR LE THEME DES 5 CONTINENTS, CO-ECRIT PAR RED CARDELL ET KARIN SERRES

Pour « BIENVENUE », Très Tôt Théâtre a invité le groupe Red Cardell à créer un concert jeune public à partir de 6 ans, sur la thématique des 5 continents.
Le concert abordera la notion d’universalité, à travers la rencontre de chacun avec la musique, expérience qui nous rassemble tous, au-delà des continents, des cultures et des âges.

L’autrice Karin Serres a été associée au projet, elle co-écrira les chansons du spectacle avec Jean-Pierre Riou, chanteur et guitariste du groupe.

Le projet réunira sur scène 9 artistes : 4 membres de Red Cardell et 5 chanteurs invités, issus de chacun des 5 continents.

Il aboutira à un concert professionnel qui sera créé en décembre 2016 et qui sera amené à tourner, dans le Finistère et ailleurs.

 

RED CARDELL : fer de lance de la scène rock bretonne, Red Cardell travaille en collectif, invitant des musiciens d’horizons divers au fil des projets et albums (16 à leur actif). Le collectif revendique être né du rock alternatif, tout en affirmant sa culture bretonne, et croise depuis toujours ses influences. Il se définit comme un groupe de musique populaire, ouvert sur le monde.

KARIN SERRES : autrice, metteuse en scène, décoratrice et traductrice de théâtre, elle a écrit une soixantaine de pièces de théâtre, souvent éditées, créées et traduites. Elle écrit aussi des pièces radiophoniques, des romans, des albums, des chansons et des feuilletons. Elle a mis en scène plusieurs de ses pièces et saisit toutes les occasions d’élargir son horizon artistique en croisant son théâtre avec l’objet, la marionnette, le clown, l’animation, l’opéra..., en France comme ailleurs dans le monde.

« BIENVENUE », UN PROJET PARTICIPATIF A L’ECHELLE DU FINISTERE

L’idée est d’associer chacun des 5 territoires finistériens (Nord-Finistère, Centre, Sud-Est, Sud-Ouest et Quimper) à un chanteur, son continent et sa culture musicale.

L’ambition de ce projet partagé sur le territoire est d’impliquer les habitants dans les différentes étapes de la création, à travers différents modes et temps de rencontre avec les artistes :
  • Le questionnaire – entre octobre 2015 et janvier 2016 :
    Karin Serres et Jean-Pierre Riou vont créer un questionnaire qui sera distribué à tous les participants au projet (artistes du projet et finistériens de tous âges).
    Il nous interrogera sur notre rencontre et notre rapport à la musique, et les émotions qui en découlent.
    Première « rencontre » avec le projet et lien entre participants et artistes, ce questionnaire permettra à tous de partager un « terrain artistique commun », il constituera aussi un matériau qui pourra nourrir l’écriture du concert.
  • Les présences artistiques - entre février et juin 2016 : Chaque chanteur invité partagera un temps de présence sur « son » territoire finistérien associé, pour des premiers échanges avec les partenaires de terrain. Ces temps de présence permettront au chanteur et aux partenaires de se rencontrer et de co-construire les ateliers qui seront partagés avec les habitants entre septembre et décembre 2016.
    Ce sera aussi l’occasion de séances de travail associant le chanteur invité et Red Cardell.
  • Les résidences création et l’enregistrement de l’album – entre juillet et décembre 2016 :
    Chacun des 5 territoires pourra accueillir les artistes du concert pour un temps de répétition du spectacle. Un album sera enregistré, avec une sortie prévue à l’automne 2016.
  • La médiation et les ateliers – entre mi-septembre et mi-décembre 2016 : En amont ou en aval de ces temps de résidence, le chanteur associé animera des ateliers de pratique avec les habitants de « son » territoire. Le projet participatif et le travail d’atelier sera construit de manière singulière sur chaque territoire, en fonction des envies des partenaires en présence (ateliers avec les scolaires, familles, ALSH, workshops avec des dumistes, des élèves en école de musique…).
  • La diffusion – festival Théâtre A Tout Age 2016, puis en tournée les saisons suivantes : Chacun des 5 territoires accueillera une ou plusieurs représentations du concert en décembre 2016. La trame du concert sera la même partout, mais avec une « couleur » différente en fonction de ce qui aura été partagé dans la pratique sur chaque territoire avec le chanteur associé. Les publics qui auront participé à des ateliers avec « leur » chanteur associé pourront ainsi être impliqués à un ou plusieurs moments du concert.

« BIENVENUE », UN PROJET PARTAGE SUR CHAQUE TERRITOIRE

Un des enjeux de BIENVENUE est que sur chaque territoire les membres du réseau travaillent de concert à l’articulation et au partage du projet.

Choix du continent associé, répartition et co-organisation des temps de présence artistique, des résidences, du concert, circulation des habitants… les modes de mutualisation seront à inventer en fonction des envies et réalités de chacun.

PLANNING PREVISIONNEL DU PROJET

> 30 juin 2015 : première rencontre des membres du réseau avec Jean-Pierre Riou et Karin Serres, présentation des grandes lignes du projet.

> Septembre 2015 : échanges entre Karin Serres et Red Cardell, partage de textes et mélodies. Création du questionnaire. > Pour la rentrée : après concertation entre ses différents membres, chaque territoire finistérien doit se positionner sur un continent.

> Le mardi 13 octobre 2015 : rencontre de Jean-Pierre Riou avec les membres du réseau.
  • Validation du choix des 5 continents par territoire,
  • Présentation des 5 chanteurs associés,
  • Présentation et diffusion du questionnaire,
  • Elaboration du planning des présences artistiques de février à juin 2016.
> Décembre 2015 : présentation du projet « BIENVENUE » aux rencontres créations des Journées Professionnelles du festival Théâtre A Tout Age.

> Janvier 2016 : semaine de travail d’écriture pour Karin Serres et Jean-Pierre Riou, rencontre avec les partenaires impliqués dans le projet :
  • Récolte des questionnaires,
  • Finalisation du planning des temps de présence artistiques.
> Entre février et juin 2016 - chaque mois / 1 territoire / 1 artiste : temps de présence des 5 chanteurs associés, chacun sur « son territoire ».
  • Premiers contacts avec l’artiste associé,
  • Premières rencontres,
  • Premiers temps de travail associant l’artiste et Red Cardell.
> Mai-juin 2016 : semaine de travail d’écriture pour Karin Serres et Jean-Pierre Riou, rencontre avec les partenaires impliqués dans le projet :
  • Organisation du planning de l’automne (résidences et ateliers).
> 1er juin 2016 : présence de Karin Serres et Jean-Pierre Riou pour la journée nationale des écritures contemporaines pour la jeunesse.

> Fin juin 2016 : finalisation de l’écriture des chansons.

> Juillet-novembre 2016 :
  • Enregistrement de l’album (sortie à l’automne)
  • 5 résidences création sur le territoire + travail d’ateliers spécifiques à chaqueterritoire.
> Décembre, festival TATA 2016 : tournée « BIENVENUE » sur le département, un concert par territoire.

LES PARTENAIRES AYANT EXPRIME LEUR INTERET POUR LE PROJET (AU 01 /10/15)

  • Centre Culturel l’Arthémuse – Briec
  • Ulamir de l’Aulne – Haute-Cornouaille
  • MJC de Douarnenez
  • L’Atelier Culturel – Landerneau
  • Mairie de Landivisiau
  • Communauté de Communes du Pays de Landivisiau
  • Le Malamok –Guilvinec
  • Mairie de Lesneven
  • Théâtre du Pays de Morlaix
  • Association Dihun – Haut Pays Bigouden
  • Mairie de Plouguerneau
  • Polarité(s) – Quimper
  • Mairie de Quimperlé
  • Mairie de St Pol de Léon
  • Réseau 4 Ass et plus – Concarneau, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Rosporden, Scaër, Trégunc
  • Musiques et Danses en Finistère
  • Collectif des Festivals Engagés pour le Développement Durable et Equitable en Bretagne.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE PROJET « BIENVENUE »

N’hésitez pas à nous contacter, pour manifester votre intérêt pour le projet ou pour échanger
plus en détails : Flore Bergougnoux : flore@tres-tot-theatre.com // 02 98 64 51 23.

 

Le Projet Paul

Un spectacle poétique donc, fondé sur des textes de Claude Roy et des poèmes de Paul Éluard, rythmés par les couplets de la chanson de Georges Brassens « Les oiseaux de passage », d'après le poète Jean Richepin.

Un spectacle d'images, où les comédiens et les objets se disputent tous les sens des mots pour faire partager tous les mouvements d'une traversée sensible dans la vie et l’œuvre d'un jeune homme, étudiant, soldat, amoureux... Paul...

Il était une fois un poète, il était une fois la poésie dans tout...

 

 

 

La Quincail' Compagnie

est une compagnie professionnelle de spectacle basée à Poullaouën dans le Finistère, née dans une ancienne quincaillerie transformée en « maison pour artistes », La Quincaille.

Créée en 2004 par la comédienne Séverine Valomet et la costumière Sophie Hoarau, c'est un laboratoire joyeux de formes diverses, ponctuelles ou pérennes, du solo de caravane au spectacle de boites à chaussures, d'installations quincailles en brigades d'interventions poétiques...

Vous pouvez découvrir La Quincaille ici : http://www.lacaillequirit.net/

ainsi que l'univers de la compagnie en promenant votre souris sur les étagères du menu... tandis que le poste de radio vous mène à nos actualités, notamment aux infos et aux dates de notre spectacle La cité des 4000 souliers, présentement en tournée
 

 

Le Projet Paul ou l'épaule buissonnière

avec toujours « les mots et les choses », concocte un spectacle d'images et de figures, explorant les mille et une manières possibles et pas possibles de dire, de voir, de sentir, de croire, de mettre en vie la poésie.

Un énigmatique univers de mobiles et de véhicules, de roulettes et de manivelles, de voix et d'objets insolites se met en jeu, en joie, en lumière, en mouvement pour créer ce cabinet de curiosité au coeur battant.
Deux comédiens piétons, une voix off manipulatrice, deux mobiles géants, toutes sortes d'objets roulants plus ou moins identifiés, un petit peuple d'oranges et un petit peuple de lumières seront les compagnons de route des textes et des poèmes qui déroulent les tableaux d'une vie traversée par la guerre, l'amour, l'art, la poésie...

« On peut prendre la vie de beaucoup de façons :   la prendre à la main, la prendre à rebrousse-pelage,   la prendre ou la laisser, la prendre de force, la prendre au piège.   Paul… inclinait plutôt à la prendre aux mots, comme on pêche au filet. »
Claude Roy    

Séverine Valomet et Julien Stéphan sont les camarades quincailles de jeu de cette création. conçue et mise en scène par Sophie Hoarau.

Le scénographe Nicolas Guéniau et le plasticien Denis Colin en dessinent le décor mobile et les objets vivants, que Jean-Marc Le Minoux mettra en lumière.

Frédérique Mingant, de la compagnie 13-10ème en Ut, y pose son regard dramaturgique.

Pour en savoir plus sur leur équipe et sur la matière du projet, vous trouverez tout sur la page du Projet Paul, ici même : http://www.lacaillequirit.net/actus/index.php?topic=141.msg141#msg141 plus d'infos et de photos, le dossier artistique et le texte intégral du spectacle, un échantillon d'images qui nous inspirent, le calendrier de création, les partenaires du projet...

  La première a eu lieu le 24 novembre 2015 lors du festival de poésie Moi Les Mots à Landivisiau, en Finistère.

Les répétitions ont commencés cet hiver et se sont déroulées au long d'une dizaine de résidences de création dans divers lieux de Bretagne. Le spectacle, soutenu par une douzaine de structures culturelles bretonnes, est d'ores et déjà assuré de jouer dix représentations sur sa saison de création. Les recherches se poursuivent autour de la scénographie du spectacle, dont l'idée de mobilité est l'ingrédient de base.

Le décor est conçu à la fois comme un objet artistique en soi et une machinerie théâtrale autonome. Une première maquette de travail et des éléments préfigurés de ce décor ont été fabriqués pour de premières expérimentations en répétition. Les constructions peuvent commencer...

Pour en savoir plus : http://www.lacaillequirit.net/actus/index.php?topic=149.msg149#msg149  

L'univers des surréalistes est un des prismes à travers lequel notre espace et notre matériel de jeu s'imaginent, et plus largement tous ces petits ou grands pas de côté poétiques, du plus émouvant au plus grinçant, dont l'histoire des arts est truffée.

 

« J’écoute attentivement, soigneusement. S’ils fredonnent un chant, je fais attention de n’en point perdre l’air « comme on perd ses billes, enfant ». Vous qui lirez cela, défiez-vous de tout jugement. Songez qu’ailleurs, tant d’hommes n’ont pas plus de sons que les pièces de bronze dont on paie leur misère. »
Paul Éluard

Paul Buissonnier  publie sur facebook ses humeurs, ses fétiches, ses alboums, ses rêveries, ses travaux... Rencontrez-le ! https://www.facebook.com/profile.php?id=100004948724640

Le projet Paul, nouveau spectacle de la quincaill' compagnie, est accompagnée notamment par L'Ulamir Aulne...

Une représentation tout public ainsi qu'une représentation déstinée au élèves des collèges de Châteauneuf Du Faou est d'ores-et-déjà programmée pour le:
27 et 29 mai 2016 à la Salle Ar Sterenn.