Le secteur Famille

 

Les sorties Familles

… Mais aussi, les week-ends et les séjours familiaux.

Ces sorties sont ouvertes à tous: adultes, familles et couples.

Chaque année, plusieurs sorties sont organisées par et pour les participants. En règle générale, une sortie est proposée à chaque période de vacances scolaires et environ cinq sorties sont programmées au cours de la saison estivale ainsi qu'un week-end. Les tarifs sont pratiqués en fonction du Quotient Familial, ce qui permet une meilleure accessibilité des habitants à ces sorties culturelles.

 

 

Jeudi'scute

Cette action, mise en place en 2011, est un lieu d'expression chaleureux et convivial qui ouvre ses portes une fois par mois dans les locaux de la maison de l'enfance. Il est ouvert à toute personne intéressée pour développer, faire évoluer, imaginer des animations, des sorties, des week-ends en direction des adultes et des familles.

Ces réunions permettent de définir, ensemble, tout au long de l'année, le programme des sorties familiales. Ces rencontres sont aussi l'occasion de travailler ensemble sur les temps forts de l'année: les 30 ans, la fête du jeu, etc. et aux participants de s'impliquer en tant que bénévoles sur ces manifestations.

L'espace Parents-Enfants « Le Tapis volant »

Le Tapis Volant est un espace de jeux et de découvertes pour les tout-petits de 0 à 4 ans, accompagnés d'un parent (ou d'un adulte) qui ouvre ses portes un Samedi sur deux, de 10h à 12h – entrée libre. L'Espace Parents-Enfants est itinérant dans les salles de motricité des écoles des différentes communes du territoire de Haute Cornouaille. Lors de chaque atelier, une animation est proposée : créative, manuelle, musicale, de motricité, cuisine, etc.

 

 

Délices & D-clics

Première étape d'un parcours d'insertion pour les personnes les plus éloignées d'un retour à l'emploi, l'objectif majeur de cette action d'autonomie sociale est de permettre aux personnes qui souhaitent en bénéficier de rompre l'isolement, retrouver l'envie de « faire », de se socialiser en prenant en compte les différentes dimensions inhérentes à la vie quotidienne.

Toutes les deux semaines, de 9h00 à 17h, les personnes se retrouvent pour échanger, s'informer, sortir un peu de leur quotidien. Le matin, trois activités sont proposées: Atelier cuisine: L'approche culinaire est source de convivialité, facilitateur d'échanges et de mutualisation des connaissances et expériences de chacun. Cette activité perçue au quotidien par beaucoup comme fastidieuse et routinière devient ici un temps fort de partage, d'innovation et de participation active. Atelier informatique: Il permet un apprentissage des techniques de base mais aussi de s'initier à Internet. Afin de lier cet atelier avec l'activité cuisine, les participants ont réalisé les plaquettes des repas, recherché de nouvelles recettes sur Internet... Atelier Bricolage: Il permet un apprentissage des techniques de base, la découverte de matériaux et l'utilisation d'outils. Les participants peuvent y acquérir des savoirs utiles pour la réalisation de petits travaux ou de réparation chez eux.

La prise du repas en commun pour les trois groupes permet aux participants de retrouver le plaisir, la convivialité de ce moment de la journée. Les ateliers « Vie quotidienne » l'après-midi

Pallier les difficultés de mobilité: Nous proposons aux participants n'ayant pas de moyen de transport, d'aller les chercher et les ramener à la fin de la journée à leur domicile. Nous encourageons également le covoiturage entre les participants.

 

Le Relais Accueil et Animations

Les ateliers de français: ils accueillent des personnes d'origine étrangère soucieuses d'apprendre le français ou de se perfectionner. Mais, au-delà de l'apprentissage linguistique, les apprenants sont en quête de relations, de liens sociaux, et d'intégration parmi la population locale.
C'est pourquoi, le Centre Social tient à préserver le bénévolat engagé au niveau de l'encadrement des ateliers de français. Ce fonctionnement est un réel vecteur d'intégration dans la vie locale pour les personnes d'origine étrangère, et une réelle ouverture des habitants français vers les voisins étrangers.

Le soutien individuel: chaque mardi de 10h à 12h, Géraldine Watts, salariée de l'ULAMiR Aulne, tient une permanence d'accueil pour les personnes d'origine britannique. Il s'agit de les accompagner dans leurs démarches administratives: Aide à la compréhension ou à la rédaction de documents administratifs, de lettres de motivation, de CV... Aide à l'orientation vers les services ou structures compétentes par rapport à la demande.

Les informations collectives: Des nombreuses demandes exprimées dans le cadre du soutien individuel est née l'idée d'organiser des ateliers « informations collectives » sur des thématiques liées à la vie quotidienne.

 

Les jardins partagés

Le jardin partagé de Landeleau va fêter ses quatre ans en Novembre 2015. Son fonctionnement est régi par une Charte de fonctionnement, copiée sur celle de l'association « Vert le jardin ». Cette Charte accorde une grande importance au lien social et aux pratiques jardinières respectueuses de l'environnement.
Nous nous donnons rendez-vous tous les samedis matin de 10h30 à 12h30.
La convivialité est notre maître-mot. Le programme de la séance se décide autour d'une tasse de café ou de thé. Chacun vient avec ses idées, ses outils, ses graines et plants. Nous nous adaptons.

Le cinéma

Durant l'année, des films sont diffusés à la salle Ar Sterenn. Ces séances sont programmées un après-midi durant les vacances. Elles sont destinées aux enfants fréquentant les accueils de loisirs et aux adhérents de l'association pour des raisons de droit de diffusion. Nous proposons aux personnes intéressées d'adhérer au centre social pour profiter des séances.

Les objectifs sont d'organiser des temps conviviaux où rencontre, partage et plaisir seront les maîtres-mots, de promouvoir le cinéma sur le territoire et de favoriser l'accès du plus grand nombre à ces séances.

Famillathlon

Famillathlon est une journée festive et gratuite entièrement dédiée aux familles. L'objectif de l'événement est de rassembler les associations, principalement du territoire de Haute Cornouaille dans un lieu accessible à tous afin de faire découvrir et pratiquer des activités sportives et ludiques aux familles. Cette journée est également un moyen d'accéder aisément et dans un esprit convivial, à de l'information sur la prévention, la santé, la solidarité et la culture.  

Historique Famillathlon est une association de loi 1901, créée par des mères de famille en février 2005. Le premier évènement Famillathlon eut lieu sur le Champ de Mars dès septembre 2005. 
En 2006, d'autres villes ont adhéré au concept en organisant par le biais d'associations locales leur Famillathlon. L'extension de Famillathlon en région et à l'étranger est la preuve de son dynamisme et de sa pertinence. Pour se structurer sur le plan national, un Famillathlon Organisation a été constitué en mai 2010.   

La première édition Bretagne de Famillathlon a eu lieu le Dimanche 29 septembre 2013 au Point Accueil Jeunes à St Thois.
La prochaine édition Bretagne de Famillathlon aura lieu le Dimanche 27 Septembre 2015 à l'espace Jean Bourhis à Trégourez.

La Fête du jeu

La Fête du jeu a eu lieu Dimanche 28 Septembre 2014 pour la première fois à la Maison de l'enfance à Châteauneuf du Faou. C'est un temps fort sur le territoire, organisé en partenariat avec le secteur enfance de la Communauté de communes de Haute Cornouaille.

 

Accueil L'ULAMiR
>Présentation
>Documentation
>Activités club Enfance/jeunesse
>Secteur enfance
>Secteur jeunesse
>Nos séjours
>PIJ >Kizidik Adultes & familles Hébergement Activités sport nature Contact

Réalisation : Dominique BEAUCE www.pennarweb.org -Juillet 2015        Mentions légales