Le Collectif KIZIDIK

Kizidik, qui veut dire sensible en breton, est un collectif qui regroupe divers professionnels de la jeunesse (animateurs, animateurs info-jeunesse, éducateurs, écoutant, sage-femme, médiatrice de prévention, psychologue, référente Famille, animatrice territorial de santé …). Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, ainsi que Pleyben.

Ce collectif est piloté par la référente famille du Centre Social ULAMiR aulne et a pour objectif principal de prévenir la souffrance psychique et le suicide des jeunes. Cet objectif se traduit par deux actions phares :

  • La mise en place d'interventions collectives en partenariat avec les établissements scolaires (collèges ; lycées ; Maison Familial et Rurale) autour des thèmes de la vie affective et sexuelle, conduites à risques, réseaux sociaux.
  • Mise en place du dispositif THE BOX. Ce dispositif se présente sous la forme d'une carte contenant un numéro de téléphone et une adresse mail. Lorsque nous présentons le dispositif (dans tous les collèges et lycées de Pleyben, Châteauneuf-du-Faou et Carhaix, vers le mois d'octobre) nous expliquons aux jeunes que cette carte est a leur disposition et qu'ils peuvent poser toutes les question auxquelles ils n'ont pas trouvé de réponse, ou qu'ils n'osent pas poser à leur entourage. Nous précisons également que derrière ce dispositif se trouve un réseau de professionnels auxquels ils peuvent avoir entièrement confiance.
Toutes les deux semaines, un comité de lecture de trois personnes se réunis au centre social ULAMiR Aulne pour répondre individuellement aux questions reçues.

Liste des membres du collectif kizidik

Point Accueil Ecoute Jeunes

Le PAEJ a pour vocation d’offrir aux jeunes de 12 à 25 ans et à leurs parents des lieux neutres, confidentiels et gratuits, où ils sont écoutés et orientés par des professionnels, car en situation de questionnement, de mal-être voire de grande souffrance.
PAEJ Oxyjeunes
18, Rue Saint Quijeau
Carhaix-Plouguer
02 98 99 41 86
06 33 5 94 08
oxyjeunes@orange.fr.  
http://www.sesam-bretagne.fr/  

 

Point Information Jeunesse de Haute Cornouaille

Le PIJ, c'est un lieu d'accueil gratuit et anonyme, animé par des professionnels de l'animation jeunesse.
Le PIJ peut aussi venir sur rendez vous à votre rencontre sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes De Haute-cornouaille.
Si vous avez des questions concernant l'emploi, les formations, le logement, la santé, les voyages, les loisirs... Le PIJ Haute-cornouaille est là pour vous aider.
Nous disposons d'un fond documentaire actualisé concernant différents domaines: l'enseignement, la formation professionnelle et permanente, l'emploi, la vie pratique, les transports, la santé, la culture, les sports, les loisirs, les vacances...
Au centre social ULAMiR Aulne à Châteauneuf-Du-Faou
Rue du glédig à Châteauneuf-du-Faou
Et à Coray
Pors Clos à Coray

Se référer à l'onglet "PIJ" de notre site Internet.

02 98 73 20 76
ulamir.jeunesse@hotmail.fr.  
http://www.ij-bretagne.com/haute-cornouaille/  

 

Point Information Jeunesse du Poher

Vous trouverez au PIJ de nombreuses informations concernant les formations, les métiers etc... Notre fonds documentaire s’appuie sur les fiches CIDJ et Actuel Bretagne mis à jour tous les ans. Les informations concernent de nombreux domaines : Administration, art et culture, enseignement, animation, sports, santé, social, transports, etc.

Contact du PIJ de Carhaix
23 rue des Martyrs - BP 141 - 29833 CARHAIX CEDEX
Tel : 02 98 93 32 30
E-mail : point-info-jeunesse@wanadoo.fr.  

Horaires d'ouverture
En période scolaire: du mardi au vendredi: 9h00 à 12h00 / 13h30 à 18h00 et le samedi: 13h30 à 16h30
Durant les vacances scolaires: du lundi au vendredi: 9h00 à 12h00 / 13h30 à 18h00
http://www.clajpoher.fr